Un sentier au plus près des glaciers, cascades et lacs.
Durée moyenne: ☀ 5h30
Distance : 11.3km A/R
Dénivelé positif : 934m
Dénivelé négatif : 900m
Point haut : 2644m
Point bas : 1710m
Difficulté : ★★★★★
Retour point de départ : Oui
A pied
Il y a 2 variantes pour aller au Refuge de la Valette.
Départ
La première option est de rejoindre le camping municipal « Le Chamois » de Pralognan. À votre gauche à l’entrée du camping, prenez par le chemin dans la forêt d’Isertan. Il vous mène au sentier du « Pas de l’Âne » qui conduit au refuge de la Valette .
La variante la plus facile est de commencer depuis le parking des Prioux (1710m). Pour aller jusqu’au parking, vous pouvez prendre la navette. La montée commence sous l’aulnaie. Puis vous entrez dans le cirque des Nants. A partir de ce point, il n’y a plus de forêt. Au chalet des Nants, vous entrez dans le Parc national de la Vanoise. Entre le chalet des Nants et le refuge de la Valette, le chemin est escarpé, droit et assez long mais vous ne serez pas déçu à l’arrivée !
Vous pourrez vous restaurer au refuge qui est gardé de mi-juin à mi-septembre. Pour y dormir, il faut impérativement réserver au préalable.
Arrivée au Refuge de La Valette jusqu’au Lac de la Valette
Une fois en haut, ne manquez pas d’aller voir le lac de la Valette (2475m) qui est au pied des glaciers de la Vanoise ainsi que le lac Rnée qui se trouve à côté des vestiges du « refuge des lacs » à l’architecture étonnante. Pour la descente, nous vous conseillons de prendre le même itinéraire jusqu’au parking des prioux. Nous vous déconseillons le sentier du pas de l’âne à la descente car il est raide et souvent glissant !
Depuis le refuge, vous aurez une magnifique vue sur la grande Casse, le petit Mont Blanc, Péclet-Polset ainsi que sur les glaciers.
Pour prolonger la randonnée, vous pouvez aller aux prioux.
Nos conseils
Il n’est pas conseillé de faire cette randonnée avec des enfants ou si vous avez le vertige car le chemin est à certains endroits escarpé et dangereux.
Superbe randonnée ! Les gardiens du refuge sont sympathiques et proposent un bon menu à tous les aventureux et les amoureux de la Valette
Très belle rando qui vaut le détour malgré la difficulté à certains endroits.
Une des plus belles randonnées, une fois arrivé au lac le point de vue sur la vallée est sublime, on a vraiment pas envie de partir !
Tout à fait d’accord, on a aussi une très belle vu sur les glaciers !
Cette rando est top. Ne pas hésitez à aller vers les ruines de l’ancien refuge et de son petit lac
Oh oui, j’adore ce lac, c’est le lac Rnée 🙂 Les vestiges du refuge en font son charme. J’adore la vue sur les glaciers et la grande casse aussi !
Depart un peu raide,belle vue tout du long de la montée , glacier de polset auloin et le petit mont blanc juste enface. Les prioux et la vallée une vue incroyable. Restez prudent sur la fin de la montée jusqu’à à la valette. Très jolie refuge de quelques chalets, sympathique accueil comme tous les refuges du parc.tres belle randonnée. C’est l’endroit où vous avez le prudent chance de voir le gypaète barbu.
En effet tout du long il faut rester prudent sur cette randonnée que ce soit pour monter ou descendre ! Mais le paysage en vaut le coup !!