Une randonnée pour être au plus près du glacier du Génépi.
Durée moyenne: ☀ 4h
Distance : 10km selon l’itinéraire A/R
Dénivelé positif : 935m
Dénivelé négatif : 934m
Point haut : 2452m
Point bas : 1767m
Difficulté : ★★☆☆☆
Retour point de départ : Oui
A pied
Il y a 2 variantes pour aller au Cirque du Génépi :
Départ
La solution la plus simple est de se garer au parking du pont de la pêche (1764m). Vous pouvez également prendre la navette. Du parking, prenez sur votre gauche pour aller à Montaimont. À Montaimont, prenez à droite au-dessus de la cabane des Gardes. Ce sentier longe une gorge sculptée par le torrent du Génépi. Au fil de votre marche, vous verrez de nouveau apparaître le glacier du Génépi et son cirque.
La seconde variante est qu’à Montaimont (1900 m), vous preniez le sentier de gauche, derrière la cabane de surveillance du Parc national de la Vanoise. Il conduit près du chalet restauré du Plan des Bôs. Ensuite bifurquez à droite, en direction du cirque du Génépi.
Arrivée au cirque du Génépi
Quand vous arrivez dans le cirque du Génépi (2287 m), le paysage est exceptionnel ! Vous découvrez le glacier de la Vanoise et son torrent. Vous pouvez aussi apercevoir les crevasses et les séracs du glacier. C’est impressionnant !
Variante pour aller plus loin
Au cirque du Génépi, vous pouvez continuer et passer au cirque d’Ariande. Le sentier devient un balcon. Il y a un court passage, un peu aérien, qui permet de prendre pied dans le cirque d’Ariande. Puis redescendez au niveau du chalet de Rosoire et bifurquez à droite pour rejoindre l’alpage de Ritort. Si vous passez tôt le matin ou en soirée, vous pourrez assister à la fabrication du Beaufort d’alpage. Il est également possible d’y acheter les fromages produits.
Retour
Reprenez le même chemin pour redescendre. À Montaimont tournez à gauche et descendez le long des gorges de la rivière où vous verrez un pont. Après avoir passé le pont, vous arrivez au refuge du Roc de la Pêche (1911m) puis au parking. Sinon vous pouvez reprendre le même itinéraire qu’à la montée.
Nos conseils
Partez du matin pour avoir à 12h le soleil dans le cirque.
On peut également faire une boucle en partant des prioux et revenant par le chalet clou.
Tout le coin de Pralognan est magnifique, nous n’avons pas fait tout ce qu’on voulait, donc on reviendra. Les gens que l’on croise sont agréables, les villageois très accueillants, vivement la grande casse 😊
Oui tout à fait 🙂
J’espère que vous allez revenir pour continuer à visiter !!