Une randonnée au cœur du parc national de la Vanoise avec un lac splendide au pied des glaciers.
Durée moyenne: ☀ 4h
Distance : 16.43km A/R
Dénivelé positif : 786m
Dénivelé négatif : 785m
Point haut : 2495m
Point bas : 1751m
Difficulté : ★★★☆☆
Retour point de départ : Oui
A pied
Départ
Pour aller au lac blanc et au refuge Péclet-Polset, vous pouvez soit commencer depuis le village de Pralognan-la-Vanoise mais le mieux est de commencer depuis le parking du Pont de la pêche. Il y a une navette qui vous amène au parking du pont de la pèche depuis Pralognan. Il faut se renseigner auprès de l’office de tourisme pour les horaires.
Du parking, vous prenez la fourche à droite qui longe le torrent. Au début, le chemin monte fort mais après c’est plat. Vous arrivez au Refuge du Roc de la pêche où il est possible de se restaurer. Pour y passer la nuit, il faut réserver au préalable.
Après avoir passé le refuge du roc de la pêche, vous continuez toujours tout droit. Le sentier commence à monter assez fort et assez vite. S’il n’y a pas trop de monde, ni de VTT qui passent vous pourrez apercevoir des marmottes.
En été, ne vous étonnez pas si vous devez traverser des pâturages, c’est normal ! Vous arrivez au refuge de Péclet-Polset (2479m). Au refuge, vous pouvez y passez la nuit (pensez à réserver !), mais aussi vous restaurer.
Pour aller au lac Blanc (2434m) qui est à 10 minutes environ du refuge, il faut longer le refuge sur la droite. Vous pourrez voir les glaciers et pointes Péclet-Polset.
Retour
Pour repartir reprenez le même sentier.
Nos conseils
Il est conseillé de partir assez tôt pour faire cette randonnée car elle est assez longue. De plus, le parking est souvent rempli l’été !
Ce lac bleu-turquoise est bluffant et paraît beaucoup plus grand que sur les photos. Il offre beaucoup de réconfort après l’ascension.
Merci beaucoup, pour votre partage ! Oui ce lac est magnifique, je l’adore 🙂
Une ballade magnifique, le sentier n’est pas dangereux jusqu’au refuge du Peclet Polset mais bien raide vers la fin. La belle récompense à la fin : le lac blanc, parfait pour casser la croûte et reprendre des forces avant le retour ! Un endroit vraiment majestueux …
Oui en effet la fin de la randonnée est un peu plus compliquée mais les paysages sont toujours au rendez-vous !
J’adooooore cette randonnée et surtout la vue sur le lac. La difficulté réside dans sa longueur, si non c’est très facile d’accès. Il y a même une grande portion de route toute plate. Bon, nous on a mesuré 18,7km pour cette randonnée. Nous sommes partis tôt car on nous annonçait de la pluie. Le refuge de Polset est très sympa et ils ont une crêpe écureuil avec de la pâte à tartiner maison qui vaut son pesant de cacahuètes. J’ai encore le goût des amandes grillées dans la bouche.
Magnifique, magnifique, magnifique.
Ouvrez vos yeux il y a plein de marmottes parfois au bord du sentier.
A partir du roc de la pêche, il y a vraiment beaucoup plus de marmottes si vous faites attention! La vue est juste sublime ! En effet la fin est un peu plus raide mais ca vaut le coup !
Randonnée sans difficulté cela relève plus de l’endurance psychologique lorsqu’on arrive à la partie des lacés mais concentrez-vous dur le paysage en faisant les pauses ça vaut le coup. Après le refuge du polset c’est du gâteau, que du bonheur. Magnifique vue , lac blanc est sublime. Hermine en vue si vous êtes discret et observateur dans les rochers. Marmottes et bouquetins
Et renard en fin de journée, écoutez les marmottes leur sifflement est différent.
Le lac blanc est une vraie récompense
Sur la fin la randonnée semble plus dur mais après la vue est magnifique et on peut se reposer au refuge tout en mangeant haha. Les couleurs du lac sont incroyables en plus.