Col de la Vanoise, Lac des Vaches GR55

La randonnée emblématique de Pralognan et du massif de la Vanoise ! Un itinéraire chargé d’histoire sur l’antique route du sel la plus directe entre la France et l’Italie.

DuréeDurée moyenne: ☀ 5h
DistanceDistance : 11.81km ou 9km ou 18.3km selon l’itinéraire A/R
Dénivelé positifDénivelé positif : 863 ou 1150m
Dénivelé négatifDénivelé négatif : 
870 ou 1150m
Point hautPoint haut : 
2519m
Point basPoint bas : 
1410m
MoyenneDifficulté : ★★☆☆☆
Retour point de départRetour point de départ : Oui
A piedA pied

La route du sel

Départ

Lac des Vaches au Refuge du Col de la Vanoise

Le Refuge du Col de la Vanoise

À quelques mètres en contrebas du refuge, se trouve le lac des assiettes qui est asséché.

Nos conseils

En été, il est conseillé de partir tôt car c’est une balade très prisée des randonneurs.

En hiver, à partir du refuge des barmettes, vous faites du hors-piste ! Faites encore plus attention à vous, prenez des bâtons et des skis de randonnée.

16 commentaires sur « Col de la Vanoise, Lac des Vaches GR55 »

  1. La randonnée au lac des vaches est superbe. Il n’y a pas de grande difficulté. Je suis partie du parking des Fontanettes. Ce lac est vraiment splendide

  2. Une super rando, des paysages somptueux surtout à partir du lac des vaches !
    Petite pause tarte myrtille au refuge du col de la Vanoise et la suite vers le lac rond est splendide !

  3. Une très chouette randonnée que j’ai trouvée facile jusqu’au col de la Vanoise (mes genoux n’ont pas souffert). Le Lac des Vaches est surprenant et atypique même si un peu à sec à mon passage. Ensuite, on découvre la Grande Casse et son glacier, les belles couleurs du lac long, le lac rond et le lac du col de la Vanoise. Vraiment dommage que je n’ aie eu qu’une journée à consacrer à ce parc. Je reviendrais !!

  4. Très beau descriptif. Le lac des vaches est très accessible à partir du télésiège même avec des enfants. Partir tôt est une obligation, dommage que le télésiège ne démarre par avant 7h. Pour le col de la Vanoise c’est également un chemin accessible et déjeuner au refuge un vrai plaisir. Le lac long est mon coup de coeur. Je pourrais le regarder des heures.
    Pour le retour nous sommes passés par le Moriond et si c’était à refaire je ne le ferai pas. Pour des sportifs il n’y a pas de problème mais si vous avez des genoux fragiles fuyez cet itinéraire. J’ai pleuré, j’ai cassé un bâton de marche et une personne devant moi s’est cassé la cheville. J’aurais aimé être prévenue.

    1. Merci beaucoup pour votre retour ! C’est une magnifique randonnée que vous avez réalisée ! 😉 Je suis d’accord par le Moriond c’est assez dangereux par endroits ! Et attention si vous continuez par le sentier des arollets comme je les écris « C’est une descente dans les cailloux et dans le lit d’une rivière sèche l’été mais qui reprend vite ses droits quand il pleut. »

  5. Rando inévitable à Pralognan ! Sans grande difficulté, avec possibilité de redescendre de l’autre côté de l’Aiguille de la Vanoise pour rejoindre le cirque de l’Arcelin 🙂

  6. j ai la rando , hier 31:09:2021 ,il y avait encore beaucoup de monde .Mais c est un endroit merveilleux avec le formidable lac des vaches
    En arrivant au refuge , il était fermé mais nous avons était accueilli par les marmottes
    Trés belle journée de fin septembre avec le début des couleurs d ‘automne
    Le retour nous sommes descendu par la variante , mais a déconseiller plus court en distance mais plus long en temps ; le vrai parcours du combattant (rochers tout le long , descente très escarpée dans le lit du torrent
    trés bonne journée ; a voir et a découvrir

    1. Merci beaucoup pour votre retour ! Oui par la variante il faut faire attention c’est assez dangereux quand même ! Surtout actuellement les couleurs changent de jour en jour c’est splendide!!!

  7. Je suis allée la bas 2 fois, chaque fois dans diffèrent moment de la journée. Observer le lever du soleil la bas – magique! Je vais y retourner en printemps quand il y aura plus d’eau… mais toujours magnifique endroit 😍

  8. Randonnée du lac des vaches un incontournable de pralognan sublimes vues indépendamment des saisons, poussez jusqu’au lac col de la Vanoise si l’heure et le temps le permettent vous ne serez pas déçu paysages incroyable. Vous pouvez redescendre par le lac de l’assiette jusqu’au télésiège du génépi pourraient une boucle ou faire le chemin à l’envers pour plus de sécurité. Dans un sens ou dans l’autre vous ne serez pas déçu c’est tellement beau. Chamois marmottes et le glacier de la grande casse en prime. Respectez les chemins pour sauver la flore et la faune Randonnée pour tous

    1. Une randonnée historique et emblématique ! C’est une magnifique randonnée mais il faut faire attention quand on descend par le lac des assiettes. La vue est magnifique et ses différents lacs sont splendides !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.